Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Verveine et Citronelle
Albums Photos
Verveine et Citronelle
17 juin 2010

un peu de poésie...

ça y est, je recommence enfin à lire! Ces derniers temps, c'était des lectures du genre "Les éternelles brûlures de la passion"... Quoique, ce dernier titre se passant en Afrique australe avait quand même un côté documentaire positif!

J'ai fini hier soir "Le Tombeau d'étoiles" de Maxence Fermine. Jusqu'ici, j'aime tous ses titres, que ce soit "Neige" son premier roman, ou encore " Le Violon noir". Ma préférence va quand même à "Opium" que je lis en boucle!

"Le Tombeau d'étoiles" relate un épisode dramatique de la vie d'un adolescent savoyard en 1944, à la fin de la seconde guerre mondiale, lorsque les maquisards titillaient l'occupant par des actions de guérilla. C'est ce jeune homme qui relate les faits au soir de sa vie, avec le regret définitivement tardif du non accompli, du silence et de l'indifférence.

Comme tous les textes de Fermine, la langue est sobre, les phrases courtes et la poésie omniprésente en dépit de l'horreur de certains faits. Un pur moment de plaisir!

Je ne scanne pas les couvertures puisque j'ai appris récemment, en stage sur la législation du droit d'auteur, que cette pratique était illégale... Ouh là là, j'ai frôlé les oranges à la prison, moi qui préfére les clémentines!

Bon, je vais maintenant sauter dans ma combinaison triple épaisseur de laine de verre pour aller bosser. C'est le Pôle Nord en Saintonge en ce moment! Heureusement, je m'éclipse quelques jours en Normandie la semaine prochaine, histoire de réchauffer coeur et os!

Publicité
Commentaires
M
Alors,bonne lecture.....<br /> Bisous du mardi sous le soleil normand
Z
Tu commences quand à Aragon?<br /> J'attends ton retour pour m'y inscrire.<br /> Bisous et bonne canicule
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité